Renard Surface Active

Renard Surface Active

Dans son parcours et notamment durant son parcours universitaire, Brigaudiot a conduit un certain nombre d’actions en relation avec l’art contemporain, avec des artistes, des galeristes et directeurs de centres d’art contemporain, avec des étudiants, des professeurs-artistes, des esthéticiens, des philosophes et des historiens d’art. Ces actions ont pris la forme d’expositions, tant dans la galerie Michel Journiac de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre Saint Charles, Paris XVème) , que dans des centres d’art, des musées, des galeries françaises ou coréennes, iraniennes, new yorkaises, polonaises ou  tchèques. 

Renard Surface Active est un groupe artistique fondé en 1996 par Jean-Pierre Brigaudiot et un artiste et ami,  Jacques Grandjean, à l’initiative de ce dernier. L’un et l’autre sont artistes et alors professeurs à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’Art. L’objectif était d’agiter l’UFR Art Plastiques, lieu où à la fin de la mouvance de 68, il était question de penser autrement l’enseignement de l’art et peut-être l’art lui-même. L’ambiance était alors clairement post-du champienne.

Certes la plupart des professeurs intervenant dans le champ de l’art vivant, c’est-à dire dans les ateliers de pratique plasticienne, étaient davantage des enseignants que des artistes, problème récurrent de qui enseigne l’art, un bon professeur qui n’est pas un artiste, ou bien un artiste qui n’est pas un bon professeur et n’a peut-être point le moindre diplôme. Ceci compte tenu  du fait que l’artiste et le professeur n’arrivent pas si aisément à être concomitamment l’un et l’autre. Il apparaissait clairement que la rupture effective entre les études d’art et le monde de l’art n’était pas propice à générer des carrières artistiques et la création du groupe Renard Surface Active avait pour buts d’organiser des expositions et des confrontations à la fois dans la toute nouvelle salle d’exposition de l’UFR, située au coeur de Paris, mais aussi au coeur du monde de l’art, tant en France qu’à l’étranger. Ainsi les actions conduites par Renard Surface Active permirent aux étudiants qui furent conviés à y participer, un contact direct donc concret avec le monde de l’art vivant. Délibérément ces actions artistiques de Renard Surface Active firent appel tant à des étudiants qu’à des artistes professionnels et qu’à des professeurs en art et à des professionnels opérant au cœur des institutions. C’est ce en quoi elles purent être réellement professionnalisantes.

Principales manifestations organisées par Renard Surface Active.
Fondation du groupe en 1996.

> 1996, Interpellations dans la salle d’exposition de l’UFR Arts Plastiques, avec la participation de Jacques Grandjean, Germain Roesz, Claude Gagean et Jean-Pierre Brigaudiot en tant qu’artistes et enseignants, Jean-Pierre Sergent, artiste, et un groupe d’étudiants.

> 1997, Sous le signe de Zorro, galerie Alessandro Vivas, Paris. Catalogue.

> 1997, L’épongistes, ouvert pendant l’exposition, avec Germain Roesz et Jean-François Robic. UFR Arts Plastiques, Paris. catalogue.

> 1997, Opération Strzeminski, Lodz, Pologne, Musée du Cinéma, avec Germains Roesz, Claude Gagean, Yann Toma, Thomas Sobczak. Catalogue.

> 1999, Outside edge: A survey. Renard Surface Active invite Florence Lynch, directrice de la galerie new yorkaise, Art Nation Projects, à présenter un choix de ses artistes: Dorothy Arnold, Carlo Ferraris, Theresa Hackett, Noritoshi Hirakawa, Marcello Maloberti, Odili Donald Odita, Marina Temkina, Mary Ziegler.

2001, Immersion périscopique, l’Arsenal, Musée de Soissons. Exposition de groupe organisée par Jean-Pierre Brigaudiot et Nicolas Gerbi. Avec Nicolas Gerbi, étudiant, Géova Amorim, étudiant, Estelle Artus, étudiante, Marco Bellini, artiste, Emmanuel Delacroy, étudiant, Gwen Gorille, étudiant, Cristian Massal, étudiant, Lydie Régnier, étudiante, Sarah Roshem, étudiante, Sandra Vanbremeersch, étudiante, Yasha, artiste, Clara Bonnes, étudiante, Jean-Pierre Brigaudiot, artiste et professeur, Karen Finkelstein, artiste et étudiante, Craig Fischer, artiste, Jacques Grandjean, artiste et professeur, Frédéric de Manassein et Quentin Jouret, étudiants, Wade Saunders, artiste et enseignant, Ouest Lumière de Yann Toma, alors étudiant, Zimba 22, professeur et couturière.