Le monumental

Projets et réalisations monumentaux

 
Malgré la réalisation de deux œuvres monumentales, l’une étant une peinture murale et l’autre un claustra sculpté dans la pierre du Pont du Gard, Brigaudiot n’a guère eu l’opportunité de réaliser des œuvres de grandes dimensions installées dans l’espace public.
 

 
Pour autant un certain nombre de projets parsèment son parcours, depuis les pierres taillées jusqu’à une  récente série de projets destinés à l’espace public, projets mis en sommeil car la démarche menant à la commande peut être plus rébarbative qu’il n’y paraît: lourdeur de la réalisation de dossiers et de devis, notamment.
 
 
 
Brigaudiot épris de la plus grande liberté de créer perçoit le long chemin des concours pour les œuvres monumentales comme une entrave pesante.
 

Peinture murale

Cette peinture murale fut réalisée en 1973, il s’agissait d’une commande pour l’entrée d’une grande villa située à Saint Raphaël. L’entrée comportait deux niveaux desservis par un escalier en spirale. Pour préparer cette peinture monumentale, une maquette fut réalisée puis fut à peu près respectée sauf en ce qui concerne les angles où se rejoignaient les murs, car ces angles étaient arrondis et cela nécessita des corrections du plan de réalisation pour tenir compte des effets visuels apparus en ces angles arrondis. La peinture était la peinture à l’huile, chargée de sable et souvent appliquée en épaisseur, au couteau à peindre. Outre cela, pour certaines couleurs et teintes il y avait un travail d’essuyage de la couche de peinture fraîche afin d’obtenir des teintes transparentes et fort minces. Les œuvres qui servirent de référence pour concevoir cette peinture murale étaient une série de tableaux abstraits de grands formats peints peu de temps auparavant. Le travail se fit à partir d’un tracé à même les murs et nécessita d’échafauder pour peindre les parties hautes des murs et le plafond.

 
Peinture murale
Peinture murale