cette période qui commence dans le courant de l’année 2022, sans pour autant être nommée Figures de L’Ange, fait suite aux périodes intitulées La genèse, I, II et III.

Les œuvres, encore sur papiers divers, puisent dans la matière première que sont les papiers peints, ces matrices avec étoiles tamponnées au pochoir, et des chutes d’œuvres. Ces étoiles sont quelquefois distinctes les unes des autres, ou bien indistinctes car se recouvrant les unes, les autres.

Figures de l’Ange se veut une sorte de rêve où apparaissent peu ou prou des silhouettes dansantes, quelquefois affublées de sortes d’ailes tracées au noir, ceci accompagné, de temps à autres du poèmes ou de chutes ed poèmes écrits par Brigaudiot. Quelles que soeint les figures eb suspension dans un espace blanc indéfini, celui du mur ou du support peint, l’anatomie de la figure reste indécise quant à ce à quoi elle se réfère. choix de l’artiste de ne point puiser dans les réservoirs formels liés à l’ange dans les iconographies des différentes religions.

Le référent religieux est écarté pour évoquer librement ces non-êtres désincarnés et sans doute asexués, même si ce qui est montré dans l’iconographie privilégie un non-être masculin que nous connaissons. Ainsi avec Figures de l’Ange, Brigaudiot laisse ouvertes de multiples interprétations et surtout, donne à voir l’œuvre en ses dimensions plastiques, à voir et à rêver, ainsi qu’il en va de la poésie de Brigaudiot, fondée pour partie sur le principe d’indéfinition du sens.
Au-delà de l’oeuvre picturale de Brigaudiot, Figures de l’Ange a été pensé en tant que projet utopique , une oeuvre sans limites à laquelle contribueraient tant des plasticiens que des philosophes, des poètes ou des musiciens, voire des cinéastes ou vidéastes, mais aussi des religieux ou des gens quelconques attirés par le pari.


